Aménager une cave à vin

Aménagez une cave à vin à la fois jolie et idéale pour le vieillissement de vos bouteilles ! Découvrez 4 astuces pour une cave à vin réussie !

Astuce n°1 : une cave bien rangée

Les propriétaires de caves à vin le savent, suivre le vieillissement de chaque bouteille tout en tenant un inventaire à jour du stock au complet est un véritable défi ! Certains s’arment d’applications mobiles ou de tableaux Excel, quand d’autres font confiance à leur mémoire.

Lors de l’aménagement de votre cave, prévoyez de nombreux rangements différents. Supports pour verre à pieds, tiroirs, étagères, anticipez au maximum les besoins !

Et toujours toujours toujours opter pour des matériaux solides capables de supporter des charges lourdes.

Tous ces supports doivent au maximum limiter les vibrations et les variations de température. Les casiers en bois sont une valeur sûre !

Le must ? Les caisses en bois estampillées par les caves. 100 % dans le thème, jolies et solides.

La disposition des bouteilles de vin

Les bouteilles de vin doivent être conservées couchées, légèrement inclinées pour que le bouchon en liège soit en contact avec le vin.

Les vins blancs seront placés en bas pour capter la fraicheur quand les vins rouges seront en haut. On place les rosés au milieu !

Astuce n°2 : une sécurité renforcée

De part sa fonction destinée à la conservation, la cave doit être un espace fermé qui conservera une température entre 12°C et 15°C et une humidité entre 65 % à 75 %.

La sécurité de votre cave à vin concerne majoritairement deux points :

  • L’accès à la cave doit être limité pour éviter d’influencer la température et l’humidité. Les bouteilles ne doivent pas être trop manipulées.
  • La cave à vin doit être fermée à clé pour éviter les intrusions extérieurs non désirées. Un enfant ne doit pas pouvoir entrer facilement dans une cave à vin, votre animal de compagnie non plus 🙂

Astuce n°3 : un espace convivial

Pour que le vin vieillisse dans les meilleures conditions, il est recommandé d’éviter un éclairage trop violent. On part donc sur des éclairages doux et chauds, parfaits pour créer un espace chaleureux.

Pour passer de bons moments, on y ajoute une table (un tonneau ?), un ou plusieurs canapés, des chaises ou des tabourets.

Plutôt que de jeter les bouchons en liège, pourquoi ne pas les utiliser en décoration ? Pour remplir un mur, un pied de table ou une caisse en bois, ils s’intègrent parfaitement dans la décoration de votre cave à vin.

Astuce n°4 : des matériaux bruts

Donnons la part belle aux pierres, à la brique et au bois ! Des matériaux anciens qui confèrent un esprit feutré, élégant et raffiné à votre cave à vin. Qui plus est, la pierre est un isolant naturel contre la chaleur. L’isolation de votre cave doit être parfaite. Pour vieillir dans de bonnes conditions, le vin doit être stocké dans un lieu entre 12°C et 15°C toute l’année, sans variation importante de température.

Et si votre budget vous le permet, vous pouvez même accoler un espace sanitaire juste à côté de votre cave. (et oui on pense à tout !)

Crédit photos : Unsplash / Pinterest

Partagez cet article !

Laisser un commentaire