Tendance : la décoration seconde main

S’il existe un domaine où la seconde main et l’occasion ont toujours eu leur place, c’est bien le domaine de la décoration ! Qu’il s’agisse d’objets trouvés en chinant dans des brocantes ou des vide-greniers, ou d’objets détournés de leur fonction initiale pour leur donner une nouvelle vie, petit focus sur la décoration vintage et les sites où trouver votre bonheur.

Pourquoi acheter de seconde main ?

Il y a deux avantages majeurs à acheter de la décoration vintage.

D’une part, vous réalisez des économies en achetant de la décoration moins chère (à condition de ne pas vous diriger vers des pièces de collection bien sûr).

D’autre part, vous réalisez un achat écologique en favorisant l’occasion au neuf. Si vous êtes un minimum bricoleur ou adepte du DIY (Do It Yourself), vous pouvez facilement vous créer des pièces uniques, parfaitement adaptées à votre décoration intérieure ou extérieure, à moindre frais.

Tourne-disque vintage sur un meuble ancien

Où trouver de la décoration de seconde main ?

Les brocantes et vides-greniers près de chez soi

On commence par le plus évident, l’intemporel : les brocantes et les vides-greniers près de chez soi. Tous ceux qui aiment chiner le savent, c’est souvent dans ces endroits qu’on trouve les plus belles pièces ! Attention cependant, mieux vaut se lever tôt pour trouver les meilleures offres.

Les sites de brocantes en ligne

Il serait bien trop long de tous les citer mais voici une liste non exhaustive des principales brocantes en ligne pour trouver de la décoration vintage :

  • Atelier du Petit Parc
  • Capharnaüm
  • Label Emmaüs
  • Lucky Find
  • Puces Privées
  • Selency
  • Vide Déco

Les sites sont classés par ordre alphabétique. N’hésitez pas à indiquer en commentaires si vous connaissez des sites de brocantes en ligne de confiance pour étoffer cette liste !

Bouteille recyclée en vase posée sur un vieux livre

Les boutiques “occasion” des enseignes spécialisées en décoration

La tendance est à l’achat d’occasion et les plus grandes marques de décoration l’ont bien compris.

Ikea, Made in Design, La Redoute, pour n’en citer que trois, ont décidé de se positionner sur cette tendance en proposant des sites de revente de leurs produits. Ikea et Made in Design avec leurs services Seconde Vie et La Redoute avec le lancement de son site, La Reboucle. Une excellente manière de concilier une image green tout en fidélisant sa clientèle.

Il reste à espérer que ces engagements soient une véritable prise de conscience qui se traduit par bien plus d’actions que la mise à disposition d’une plateforme d’achat / vente ! C’est un début mais on sait que le secteur de la décoration a encore beaucoup à faire pour limiter son empreinte écologique.

Fauteuil vintage et piano - Salle à manger

Les sites de vente d’occasion et de petites annonces

Le Bon Coin

S’il y a bien un acteur connu et reconnu dans le domaine de la décoration d’occasion, c’est bien Le Bon Coin ! Présent dans nos vies depuis 2006, la plateforme de petites annonces propose de nombreuses annonces de décoration intérieure et extérieure proche de chez soi. Si la qualité et les prix des produits sont très variables, le site peut être une mine d’or pour réaliser des bonnes affaires. A vos marques, prêts, chinez !

Vinted

Si on connaît plus Vinted comme un site de revente de vêtements, le site dispose toutefois d’une section Décoration dans laquelle on peut retrouver des rangements, des bougies, des miroirs, étagères, vases…

Il s’agit d’objets de décoration plutôt que du mobilier, mais du choix pour trouver votre bonheur à petit prix !

Les réseaux sociaux

Facebook, Instagram, Pinterest, ces trois plateformes proposent soit des petites annonces dans leur marketplace soit la possibilité d’acheter en ligne des objets de décoration en ligne. Suivez le hashtag #brocante pour ne manquer aucune bonne affaire !


Cet article n’est pas un article sponsorisé. Si vous souhaitez proposer de nouvelles enseignes et marques qui s’inscrivent dans cette tendance de la décoration de seconde main, n’hésitez pas à les mentionner en commentaires !

Laisser un commentaire