7 idées pour utiliser les tasseaux de bois dans votre décoration

Économique et personnalisable, le tasseau de bois peut se décliner sous de nombreuses formes au sein de votre décoration intérieure. Facile à faire soi même, la plupart de combinaisons peut être rapidement mis en place à moindre coût. Le bois se marie avec tout type de décoration et le tasseau de bois peut être peint dans différents coloris ou essences de bois.

La rampe d’escalier

Rampe d'escaliers en tasseaux de bois

Rampe d'escaliers en tasseaux de bois

Si votre escalier est entouré d’une partie murée et qu’une rampe entière ne peut pas être installée, pensez aux tasseaux de bois ! Ils permettent de protéger vos proches d’une chute tout en maintenant une certaine intimité dans votre cage d’escalier. Placée du sol au plafond ou bien sur un demi mur, il s’agit d’une barrière anti-chute aussi esthétique que pratique !

La mezzanine

Pour créer un bureau ou une salle de jeux pour vos enfants, les tasseaux de bois sécurisent votre mezzanine tout en améliorant votre décoration intérieure ! Jouez sur l’espacement et les formes de tasseaux pour créer des espaces design.

Mezzanine ou cabane en tasseaux de bois

La cabane pour enfant

Sous forme de mezzanine, par dessus un lit ou dans un coin de chambre, le tasseau de bois vous permet de créer une petite cabane intimiste pour enfants qui sera la théâtre de nombreuses aventures de pirates, princesses et chevaliers ! Customisez la cabane à l’aide d’une petite guirlande lumineuse, d’un voile et d’objets à suspendre pour un effet encore plus réussi !

Le claustra

Une bibliothèque déstructurée avec des tasseaux de bois

Selon l’espacement accordé entre les différents tasseaux de bois, le claustra réalisé peut jouer le rôle de brise-vue pour délimiter sans cloisonner des espaces de vie dans votre intérieur. Un espace salle à manger se distingue ainsi simplement du salon, une entrée est délimitée de votre séjour… Les possibilités sont infinies !

La verrière en bois

La verrière d’atelier est un inconditionnel du moment. Grâce aux tasseaux de bois, vous pouvez créer une verrière, avec ou sans vitre, à moindre coût et de la couleur de votre choix. Vous n’avez qu’à choisir la couleur de la peinture !

Mi verrière, mi claustra en tasseaux de bois

La tête de lit

En jouant sur les longueurs de tasseaux, créez une tête de lit qui apportent de la perspective dans votre chambre. L’utilisation de tasseaux de bois en DIY vous permet de réaliser de belles économies en comparaison avec les têtes de lit en vente dans le commerce. Vous pouvez également y ajouter des LED pour une tête de lit lumineuse !

Personnellement, je réserverais ce type de tête de lit à des chambres au style très épuré afin d’éviter de surcharger la pièce, les tasseaux étant des pièces assez fortes. A vous de l’adapter à votre intérieur !

Le bardage intérieur

Les tasseaux de bois sur le mur et au plafond comme bardage intérieur

Les tasseaux de bois peuvent vous permettre d’habiller vos murs comme un bardage. Pour dissimuler une porte ou décorer votre plafond, ils apportent une vraie perspective à votre intérieur. 

Vous pouvez ainsi y accoler des étagères pour créer une bibliothèque sur-mesure ! Pensez-y, on n’a jamais assez d’espaces de rangement.


Les tasseaux peuvent être un élément assez fort dans votre décoration intérieure. Ainsi, il est recommandé de l’intégrer avec parcimonie pour éviter l’overdose de bois. Jouez avec les différentes formes, matières et coloris pour créer un intérieur harmonieux avec un véritable caractère.

Disséminé par petites touches dans un intérieur aux tons industriels, le bois apporte un côté très chaleureux à votre maison / appartement. 

Et vous, avez-vous intégré les tasseaux de bois dans votre décoration ? Si oui, sous quelle forme ?

Avant de se quitter, quelques exemples de volets et portes coulissantes aspect tasseaux de bois ! Je doute qu’il soit facile de le faire soi-même mais l’effet est indéniablement réussi.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *