Plantes aromatiques… Mes indispensables !

Les beaux jours reviennent, le soleil se couche plus tard et avec eux l’envie de s’occuper de son balcon ou de son jardin est de retour ! L’occasion de s’occuper des jardinières trop longtemps abandonnées et (re)donner un peu vie à vos différentes plantes en pots. Décoratives, utiles en cuisine, petit tour d’horizon des plantes aromatiques indispensables !

Le Basilic

En pesto ou en salade, le basilic est un synonyme de l’été et des beaux jours ! Il accompagne à la perfection de nombreux plats, du classique tomates-mozza au carpaccio. On en ajoute partout !

Le Persil

Dans une soupe comme dans un plat, le persil est un des indispensables à avoir en cuisine ! Il est assez facile d’entretien (dans de bonnes conditions) et peut s’utiliser pratiquement toute l’année en cuisine.

La Ciboulette

En sauce, dans des cakes ou des salades, la ciboulette relève délicatement de nombreux plats pour le plaisir des papilles !

Le Romarin

A utiliser dans des bouillons, en apéritif sur des gressins ou dans des préparations plus estivales comme les fougasses, le romarin parfume délicatement vos plats !

La Menthe

Si officiellement, on déclare la planter pour la cuisine, on ne va pas se mentir, on la retrouve le plus souvent dans nos Mojitos (ou autres cocktails hein, on n’est pas non plus difficiles) !
Qu’importe qu’on l’utilise pour un cocktail ou pour un taboulé, la menthe trouve parfaitement sa place au milieu de tous les aromates.

Où et comment placer les plantes aromatiques ?

Les plantes aromatiques ont souvent besoin de beaucoup de lumière, privilégiez donc un emplacement sur un balcon ou en intérieur à proximité d’une vitre.
Évitez également les endroits trop soumis au vent. Gardez en tête qu’elles auront besoin d’un arrosage assez régulier, placez-les de manière à avoir un accès facilité à vos plantes.

Quelques exemples d’étagères pour disposer des plantes aromatiques et/ou des pots de fleurs dénichées sur Amazon.
Cliquez sur les visuels pour voir les prix !

Étagère en bois à plusieurs étages déstructurée pour plantes aromatiques
Étagère à fleurs et plantes aromatiques en bambou
Présentoir à 3 étages pour plantes aromatiques
Étagère large en bambou pour pots de fleurs

Les plantes aromatiques sont une excellente alternative au sel pour relever et donner du goût à des plats qui peuvent parfois paraître fades. Leur culture est souvent assez simple, n’hésitez donc pas !

Si toutefois les conditions ne sont pas les bonnes (arrosage, lumière…), elles se trouvent en pots dans les centres commerciaux et peuvent parfois être congelées ! Ou sinon, vous avez les kits tout prêts avec un système de lumière adapté intégré :

Jardin autonome d'intérieur

Et vous, quelles sont vos plantes aromatiques préférées ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *