Chaque année à Noël, on utilise de nombreux papiers pour emballer les cadeaux que nous allons offrir à nos proches. Si ces papiers peuvent être recycler pour des loisirs créatifs, beaucoup sont déchirés, abîmés et finissent donc à la poubelle. Pour éviter ce gaspillage, il existe des alternatives au papier cadeau pour emballer vos cadeaux de Noël !
Le sac vrac “hotte de Noël” en tissu
Chaque Noël, vous avez l’impression de vous battre armé(e) du scotch pour enfin réussir à faire un emballage cadeau correct mais qui termine avec une forme indéterminée ? Grâce au sac cadeau en tissu, vous évitez de vider votre rouleau de ruban adhésif et vous privilégiez une solution écologique puisque réutilisable.
Sous forme de sac en toile de jute, customisé Noël ou avec un prénom, il existe de nombreux modèles. Sur Esty, vous pouvez faire honneur aux artisans locaux et trouver des modèles personnalisables à partir de 5€ l’unité.
Un conseil si vous souhaitez personnaliser votre sac de Noël, évitez d’indiquer l’année, cela permettra à vous ou au destinataire de le réutiliser à l’infini ! La bonne idée : indiquer le prénom. Pour un enfant, par exemple, cela pourra lui faire un joli sac nominatif pour l’école.
Le Furoshiki : l’art de l’emballage cadeau en tissu
Avez-vous déjà entendu parler du Furoshiki ? Il s’agit d’une technique d’emballage de cadeaux dans du tissu venue tout droit du Japon. Grâce à cette technique, vous pouvez plier et nouer le tissu pour obtenir un emballage cadeau réussi et réutilisable !
Plutôt que de nous perdre en longs discours, voici le tutoriel Furoshiki en vidéo :
Réussir son Furoshiki, l’emballage cadeau 0 déchet, en 8 étapes
- Déposez votre cadeau au centre d’un tissu carré
Prenez un tissu suffisamment épais pour ne pas qu’il soit transparent.
- Pliez deux des coins opposés du tissu
Le coin du tissu doit venir toucher le cadeau placé au centre
- Repliez le tissu des coins préalablement pliés pour doubler l’épaisseur
- Resserrez de part et d’autres le tissu pour donner une forme “bonbon”
- Pincez le tissu de chaque côté du cadeau
- Faites un noeud avec les deux côtés du tissu
- Coincez les lacets du noeud sous la boucle réalisée
- C’est terminé !
Le must : utiliser du tissu biologique !
Alors qu’en pensez-vous ? Allez-vous opter pour des emballages cadeaux 0 déchet cette année ? Si vous avez d’autres alternatives au papier cadeau à proposer, n’hésitez pas à les indiquer dans les commentaires, j’actualiserais l’article !
Crédit photo : les photos de cet article sont issues des sites Etsy et Maisons du Monde.