Avec l’arrivée du beau temps et les jours qui allongent, l’envie de profiter de son extérieur, quand on a la chance d’en avoir un, se fait sentir ! Alors ni une, ni deux, on aménage un joli balcon, à la fois pratique et joli !
Etape 1 : La guirlande lumineuse
Pour profiter de son balcon jusqu’au bout de la nuit, on commence par installer une (ou plusieurs) guirlande(s) lumineuse(s). Avec des ampoules de taille plus ou moins grandes, façon lampion, guirlande colorée ou lumières blanc chaud, on instaure tantôt une ambiance cosy tantôt une ambiance guinguette ! A vous de choisir…
Vous n’avez pas l’électricité sur votre balcon ? Optez pour une guirlande solaire ! Elle accumule de l’énergie solaire pendant la journée pour vous éclairer la nuit.
Attention tout de même, qui dit lumière pendant les nuits d’été induit un risque de moustiques, donc on n’oublie pas la bougie à la citronnelle !
Et si la guirlande lumineuse ne suffit pas pour éclairer votre balcon ou votre terrasse, pensez aux lanternes. Déclinées dans de nombreux formes et coloris, elles illuminent votre balcon tout en apportant une touche déco !
Etape 2 : Les plantes vertes
C’est prouvé, les plantes vertes sont propices à la détente ! Alors on craque pour différentes plantes : les plantes aromatiques trouveront totalement leur place sur le balcon.
Vous n’avez pas du tout la main verte ou le temps de vous en occuper ? Dirigez-vous vers les plantes grasses et les cactus.
Et si vous vous sentez l’âme d’un jardinier (et que votre balcon / terrasse vous le permet), osez le potager !
Tomates, fraises, poivrons, de nombreux légumes peuvent s’épanouir sur votre balcon.
Vérifiez bien l’exposition de la terrasse au préalable et consacrez-y du temps, vous verrez, ça paye toujours !
Etape 3 : Le salon de jardin
Pour bien profiter de votre terrasse, il vous faut obligatoirement… Un salon de jardin ! Façon DIY en palettes ou acheté en magasin, adaptez les assises et la table à la taille de votre balcon.
Vous disposez d’un petit balcon ? De nombreuses enseignes proposent des salons de jardins pliables et modulables. C’est notamment le cas d’Ikea et de sa collection de mobilier extérieur Äpplarö. La table, tout comme les chaises se plient et se déplient au gré de vos envies !
Vous pouvez également opter pour un banc en lieu et place des chaises. Le bonus ? Certains bancs sont également des coffres, parfaits pour ranger vos outils de jardin. Associer rangement et mobilier, c’est toujours une bonne idée.
Petit focus sur des salons de jardin qui nous ont séduits :
Crédit photos : Maisons du Monde
Etape 4 : les fauteuils
En complément de la table ou si vous n’avez pas forcément la place d’intégrer un salon de jardin dans sa totalité, le fauteuil est un must-have ! Acapulco, en rotin, en format suspendu ou façon rocking-chair, un fauteuil est indispensable sur votre balcon.
Crédit photos : Maisons du Monde
Pour lire ou tout simplement se reposer en profitant du soleil, il devient rapidement votre coin préféré dès que la température grimpe. Prenez garde, d’expérience, il vaut mieux en prévoir plusieurs, sinon préparez-vous à vous battre pour garder votre place !
Etape 5 : Les rangements
Déjà évoqué dans cet article, le balcon peut être également un bon endroit pour ranger et stocker des outils et équipements d’extérieur mais attention à éviter le mode dépotoir.
Armoire, coffre (utilisé comme banc ou non), étagères, le mobilier pour les balcons se veut aussi décoratif ! Plus aucune excuse, on peut maintenant ranger facilement outils de jardin, pots de fleurs, à l’abri des regards de nos visiteurs. De quoi stocker sans surcharger !
Les étagères pour les plantes :
Crédit photos : Amazon
Les coffres de rangement :
Crédit photos : Amazon / Maisons du Monde / Unsplash