Idée DIY Noël : les décos de Noël “fait maison”

A l’approche des fêtes de Noël (oui ça fait tôt mais les films de Noël ont commencé à la télé donc on va dire qu’on a le droit), j’avais envie de commencer à décorer la maison mais en gardant un petit budget. Je me suis donc dirigée vers les idées déco à faire soi même pour Noël. Voici quelques-unes des idées que j’envisage de tester cette année.

Spoiler alert : je ne suis absolument pas manuelle et j’ai très peu de matériel donc ce sont des idées (en théorie) très accessibles pour les débutants ! Et qui dit accessibles aux débutants peut potentiellement dire faisables avec des enfants.

Les décorations DIY pour le sapin de Noël

Qui dit Noël dit forcément sapin de Noël ! Qu’on le prenne naturel, synthétique ou qu’on opte pour des modèles plus écologiques, on a toujours besoin d’éléments pour décorer notre sapin. Voici donc les quelques décorations de sapin de Noël qui m’ont l’air assez “simple” et peu chère à créer.

Déco de Noël DIY Fait Maison - Flocon de neige en bouchons de liège à suspendre
Déco de Noël DIY Fait Maison - Boules de Noël rennes
Déco de Noël DIY Fait Maison - Ornement avec perles en bois à suspendre dans le sapin
Déco de Noël DIY Fait Maison - Etoile de Noël en perles de bois à suspendre
Déco de Noël DIY Fait Maison - Grande étoile de Noël en perles de bois à suspendre
Déco de Noël DIY Fait Maison - Décorations de sapin bonhomme de neige à suspendre

Comme vous pouvez le constater, je pars sur une base de produits très bruts à savoir des perles en bois et des bouchons de liège. Cela permet de pouvoir les customiser facilement et à moindre frais avec de la peinture. Et surtout ce sont des objets qui ne coûtent pas cher et qu’on peut récupérer à droite à gauche.

Les décorations DIY pour une table de fête

Noël veut aussi dire repas de famille alors voici ma sélection de décoration pour habiller une table de fête ! En plus des bouchons de liège évoqués plus haut, la pomme de pin est à l’honneur, je vais avoir l’occasion de faire une ou deux promenades en forêt si je veux mettre mes idées à exécution.

Déco de Noël DIY Fait Maison - Sapins de Noël en carton
Déco de Noël DIY Fait Maison - Pommes de pin façon sapin de Noël
Déco de Noël DIY Fait Maison - Etiquettes placement de table en bois avec aiguille de pin
Déco de Noël DIY Fait Maison - Dessous de plat en forme d'étoile en bouchon de liège

Les guirlandes de Noël DIY

Outre le sapin de Noël, les guirlandes peuvent très bien trouver leur place autour d’une porte, pour encadrer une cheminée ou pour habiller une poutre. Voici donc les quelques modèles à faire soi même que j’ai pu repérer ça et là :

Déco de Noël DIY Fait Maison - Guirlandes avec perles en bois, blanches et vertes
Déco de Noël DIY Fait Maison - Guirlandes avec perles en bois
Déco de Noël DIY Fait Maison - Guirlandes pour cheminée rennes

Les décorations de Noël DIY à poser ou à accrocher au mur

Et pour finir, voici les décorations de Noël à faire soi même que vous pourrez poser ou accrocher où vous le souhaitez ! J’ai d’ores et déjà commandé tout ce qu’il faut pour faire la couronne verte et rouge avec les épingles en bois. Et je pense avoir ce qu’il faut dans mon jardin pour la suspension avec les glands.

Déco de Noël DIY Fait Maison - Couronne de Noël verte et rouge
Déco de Noël DIY Fait Maison - Glands peints à susprendre
Déco de Noël DIY Fait Maison - Sapins de Noël en bouchons de liège
Déco de Noël DIY Fait Maison - Sapins de Noël en bois

Je n’ai pas mis beaucoup plus de modèles de couronnes car j’ai adapté à mon niveau en travaux manuels (niveau 0) mais sachez que Pinterest regorge de jolies idées de couronnes de Noël à faire soi même !


Si vous souhaitez voir les tutoriels pour chacune de ces décorations, sachez que les sources sont toutes disponibles dans mon tableau Pinterest Noël.

N’hésitez pas à partager vos idées déco, je viendrai enrichir l’article au fur et à mesure. Et n’oubliez pas, pour l’emballage de vos cadeaux, pensez au furoshiki !

Laisser un commentaire